Association ACOUFèNE
laboratoire de recherche en art sonore


Projet Général d'Acoufène

objectif d'acoufène : laboratoire de recherche et d'échange autour de l'art sonore
  • Ligne directrice des futures activités
  • Déroulement des activités
Ligne directrice des futures activités de l'association acoufène


L'association s'oriente vers une rencontre des artistes autour de leurs recherches sur l'art sonore.
La ligne directrice décidée concerne les recherches des artistes de l'art sonore. Ces recherches s'articulent autour de trois domaines :
  1. l'improvisation musicale dans son évolution actuelle
  2. l'histoire, l'esthétique et les enjeux du nouvel art sonore
  3. les nouvelles technologies au service de la création sonore

L'enjeu est la rencontre entre des artistes-chercheurs engagés dans ces thématiques. Ces rencontres se dérouleront suivant quatre activités :
  • Discussions : interventions d'artistes-chercheur autour de leur travail sur l'art sonore. Ces discussions seront publiques et des acteurs extérieurs seront nécessaires à l'enrichissement du propos.
  • Tables rondes : discussions au sein d'un groupe de taille plus réduite autour d'un thème choisi. Il ne se pose plus le statut du conférencier, la discussion est ouverte.
  • Ateliers : ces mises en pratique visent à faire connaître les recherches des différents artistes d'un public non nécessairement initiés. Celui-ci est alors mis à contribution à l'élaboration d'une création.
  • Concerts/Performances/Installations : les artistes présentent leurs travaux librement devant un public.
Il doit être précisé que l'envie d'acoufène n'est pas exclusivement une recherche uni-disciplinaire, entre artistes-chercheurs spécialistes de l'art sonore, mais bien ouvrir le débat à un public plus vaste afin d'enrichir et d'aider à cette reflexion.



Déroulement des activités d'acoufène


Les recherches sont orientées autour des axes précédemment cités mais les thématiques spécifiques s'élaboreront au fil des rencontres, en fonction des sujets abordés précédemment et des besoins actuels de la recherche. Les activités seront anoncées en temps utile afin que chacun puisse y assister.
De plus, le déroulement de celles-ci se fera dans des lieux choisis en fonction d'elles, donnant un caractère nomade au projet. Différentes collaborations seront faites afin d'élargir le réseau de contacts donnant accès à un public différent et à des autres espaces.